Teknival Italie 15/08/02 - Libération
En rassemblant entre 15 000 et 18 000 person nes sans incident notable sur le versant italien du col de Larche (Alpes-de-Haute-Provence), le Teknival (festival de musique techno) 2002 a été un succès populaire ce week-end, même si l absence des gros sons (sound systems) l a sans doute rendu décevant au niveau musical. Après un lent démarrage, jeudi et vendredi, la fête a connu son apogée pour les deux soirées du week-end, vendredi et samedi, malgré le froid (5° la nuit) et les averses occasionnelles de pluie et de grêle. Implanté en territoire italien à quelques centaines de mètres de la frontière, le Teknival a réussi son pied de nez aux hommes politiques français qui, gauche et droite réunies, ont voté l an dernier des dispositions législatives antiraves très restrictives : la loi n a pas réussi à dégoûter les teufeurs, même si elle a sans doute fait peur aux propriétaires de gros sons, effrayés par l éventualité d une saisie de leur matériel.
Pas de service d ordre. Les « teknorganisateurs » avaient, eux, pris un gros risque et quel ques libertés avec l environnement en s implantant à 2000 m d altitude, dans un espace de haute montagne exigu et jusque-là peu fréquenté. Malgré la grande improvisation qui préside à leur mouvement, ils doivent se féliciter de l ambiance bon enfant. Les teufeurs peuvent se retrouver à 18 000 pendant plusieurs jours, sans aucun service d ordre, et sans que cela crée d incidents. Voilà leur plus grand succès, qui devrait faire réfléchir ceux qui leur tombent constamment sur le dos - rappelons que le dispositif antirave a été voté dans le cadre de la loi sur la sécurité du 15 novembre 2001.
Blocage. Autre motif de satisfaction : le rassemblement n a créé aucun problème sur le plan sanitaire, ce qui peut passer pour un exploit, vu tout ce qu on y consomme. On en arrive à cette conclusion : mis à part les inévitables problèmes de circulation sur la départementale du col de Larche, le Teknival n a connu d autres encombres que ceux provoqués par les autorités françaises, qui ont empêché les teufeurs d accéder au site pendant plusieurs heures jeudi, jusqu aux affrontements avec les CRS, et le déblocage par le préfet.
La superteuf devait officiellement s achever hier soir. Aujourd hui : grand nettoyage. Demain, les marmottes retrouveront peut-être leur calme. Elles auront alors bien des choses à se raconter sur l espèce humaine.
©Libération - 19/08/2002 |